L'idée du saut à 4000 mètres fut proposée par Philippe à mon père, comme cadeau d'anniversaire.
Ma mère fut angoissée durant près de 3 mois ! Le saut était prévu pour août ou début septembre à l'aérodrome de La Vèze , près de Besançon. C'est là qu'une partie de l'équipe de France de saut s'entraine.
Pour ce saut en tandem, Jean-Paul, le moniteur, me demanda en juin de perdre au moins 4 kg ... En septembre j'en avais perdu 6 ! Donc je pesais environ 79kg. Je n'ai pas bougé depuis. Pour moi, c'est important de ne pas être trop lourd ... Et là, c'était une condition demandée par Jean-Paul qui en plus me trouvait un peu grand ... Non, on ne touche pas à mes jambes !
Je me suis entrainé à relever mes jambes avec des sangles, sauf que le jour "J", j'ai lâché les sangles durant la descente en parachute ! L'atterrissage fut assez délicat à maitriser pour Jean-Paul, arrivé épuisé sur le sol un peu humide ! Mais pour moi, tout c'est très bien passé. Ce jour là, mon père a sauté en même temps que moi, ce fut un beau partage que ce baptême !
Beaucoup de nos amis étaient là. Il y a eu 3 autres dates annulées avant ce saut en raison des conditions de vents ou de ciel trop bas. Merci à ces accompagnateurs fidèles et merci à Jean-Paul de m'avoir permis de faire ce saut.
J'ai sauté le dimanche 23 septembre 2012, et le lundi je partais à Londres avec ma sœur Cécile et César, son mari ... Ma vie est parfois très remplie ! |